Consommation : les prix du poisson flottent

Devant la flambée actuelle, le ministre du Commerce convoque une concertation ce jour.

Las des interrogations du reporter de CT sur la disponibilité du poisson sur le marché actuellement, un gérant de poissonnerie au carrefour Mvog Atangana-Mballa va répondre que le poisson de qualité est rare sur le marché. « Le bon thon est rare, le bar alors, vous allez chercher longtemps avant d’en trouver. Les Rosadas, pareils. Ce n’est qu’hier qu’on a pu en avoir et on vend le kilo à 1700 F », détaille-t-il.

A peine, il l’aura dit qu’un jeune homme sorti de la chambre froide avec un carton de maquereau va être entouré de femmes, visiblement des vendeuses de poissons à la braise. Son collègue qui le suit, fera l’objet de la même attention. C’est principalement ce poisson qui se fait rare sur le marché. Et quand bien même il est disponible, ses prix suffisent à décourager plus d’un.

« Maintenant, c’est la carpe que je propose le plus à mes clients. Au moins c’est accessible et disponible. Le maquereau là, vaut mieux ne même pas s’y aventurer parce qu’on ne fait plus vraiment de bénéfice en le vendant », témoigne une vendeuse de poisson à la braise. Une autre ménagère confie avoir acheté trois maquereaux au prix de 2500F dans une poissonnerie du marché Nkol-Eton.

En effet, un regard dans les congélateurs permet de se rendre compte de la faible disponibilité de ce poisson particulièrement prisé par les petites bourses. Les prix du kg du 20+ oscillent entre 1200 et 1350 F et la grosseur n’est pas celle des beaux jours. D’autres plus petits comme le maquereau Jack se vend à 900-1000F le Kg.

Les gros maquereaux dorés qui généralement font courir sont introuvables. « Nous vendons généralement le carton 20kg de gros doré à 34000 F et en détail le kg est à 1350 F mais a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie