« L’utilisateur doit être toujours vigilant »

François Joseph Nnmete Beyeme, expert en ingénierie digitale e-économie, et ingénieur en Systèmes informatiques au Minpostel.

Y a-t-il des dispositions pour mettre un terme aux escroqueries sur le service Mobile Money ?

Le mobile money est une activité qui repose sur deux segments : l’un purement financier et l’autre qui est une activité financière reposant sur un réseau de communication électronique. Pour les dispositions, il faut savoir que toute cette activité dans sa globalité repose sur des lois. Il y a des lois du secteur bancaire et il y a des lois du secteur des communications électroniques. Les deux textes doivent aussi s’appliquer quand on parle de mobile money. Il existe aussi une loi cadre qui protège le consommateur, et cette loi doit être connue par tous. C’est pour dire que les utilisateurs de mobile money doivent avoir connaissance des différentes réglementations qui existent entre eux et l’opérateur fournisseur des services. Et il faut aussi qu’ils soient au courant des différentes lois sur les communications électroniques, sur la cyber sécurité, la protection des consommateurs. Une fois qu’ils se seraient donc approprié ces procédures, ils auront un champ visible et clair sur lequel ils pourront actionner pour pouvoir soit faire des revendications, soit porter plainte en cas de désagréments. Les textes sont disponibles au niveau de l’Agence de régulations des télécommunications (ART).

Comment éviter de se faire avoir ?

Le premier conseil est de s’approprier toutes les lois relatives au contrat qui lie l’utilisateur du mobile money et l’opérateur fournisseur des services. La deuxième chose, c’est que s’il y a des réclamations à faire, il faut déjà contacter le service client de l’opé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie