«On doit préserver son patrimoine dentaire»
- Par Yvan BOUNOUNG
- 20 mars 2019 10:53
- 0 Likes
Dr Effila Ebé, chirurgien dentiste.
La carie dentaire et la mauvaise haleine sont les pathologies buccodentaires les plus connues. En existe-t-il d'autres ?
En dehors de la carie, nous avons les maladies parodontales. L'halitose ou mauvaise haleine est la conséquence de l'une d'elle. On peut aussi citer la gingivite tartrique, les dépôts de tartre, ou la gingivite due à la plaque. La plaque dentaire étant l'étape molle des dépôts (qui peuvent être ôtés par un brossage) et le tartre étant constituée par les dépôts durs qui adhèrent intimement aux tissus dentaires. Le parodonte est l'ensemble des tissus de soutien de la dent : gencive, os alvéolaire, ligament alvéolo-dentaire et cément. Tous ces tissus peuvent être le siège de maladies. Ainsi, on a la gingivite, simple ou ulcéro-nécrotique; la gingivite gravidique (de la femme enceinte). Et aussi la gingivite liée à des troubles de santé : diabète, infection, VIH, troubles sanguins, leucémie, mongolisme etc. Il y a les parodontites aiguës juvéniles sujettes à la puberté très souvent ; il y a les maladies parodontales liées à des causes licales : malpositon dentaire, à de mauvaises habitudes (respiration buccale, tabagisme, alcoolisme, etc).
Comment doit-on prendre soin de sa bouche ?
Comme d'un précieux outil de communication, de séduction, de mastication, de phonation, de concentration d'énergie. On serre les dents quand on veut bien f...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires