Cameroon Business Forum: on cherche plus d’efficacité

C’est la principale leçon à retenir de la 10e session de cette plateforme de dialogue entre le gouvernement, le secteur privé et les partenaires au développement qui s’est tenue lundi.

Plus de 400 participants venus d’horizons divers, mais ayant en commun la quête d’un climat des affaires plus attractif tant pour les nationaux que pour les investisseurs étrangers. Une session nettement plus participative, avec des ateliers thématiques et une séance de questions-réponses animée par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Séance au cours de laquelle des membres du gouvernement, en fonction des préoccupations de certains participants, ont été appelés à apporter des réponses et des éclairages sur les initiatives gouvernementales.

Voilà, sur la forme, le changement qu’on peut retenir de la 10e session du Cameroon Business Forum, tenue lundi dernier à Douala. Sur le fond, c’est la recherche de plus d’efficacité qui aura marqué les membres du gouvernement, les chefs d’entreprises publiques, parapubliques et privées, ainsi que les partenaires au développement qui ont fait le déplacement de la capitale économique pour une journée marathon, avec pour seul objectif l’amélioration du climat des affaires en vue de l’émergence du Cameroun.

A l’unanimité, ils ont salué les innovations dont l’objectif est de renforcer le dialogue, de parler de thèmes spécifiques à travers les ateliers afin d’avoir des réponses ou contributions plus concrètes aux diverses préoccupations des parties prenantes à ce dialogue. A ce jour, 90 réformes de la structure économique du pays sont le fruit du CBF. De manière concrète, on peut citer la création des Centres de formalités de création d’entreprises, ainsi que des textes de 2016 et 2017 qui consacrent la réduction du capital Social minimum d’une société à responsabilité limitée de 1 000 000 F à 100 000 F et la non obligation de recours à un notaire pour l’établissement des statuts de la Sarl.

Il y a aussi l’introduction du concept d’identifiant unique et l’institution du paiement par virement bancaire des impôts et taxes, la loi portant incitations à l&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie