Coopération Culturelle: Valenciennes aux couleurs camerounaises
- Par Monica NKODO
- 27 mars 2019 09:40
- 0 Likes
Des responsables de l’Université polytechnique de cette ville française sont à Yaoundé pour présenter la semaine dédiée en juin prochain au pays des Lionnes indomptables.
Une semaine en vert, rouge et jaune. Les couleurs nationales du Cameroun vont flotter bien haut à Valenciennes, ville située dans le Nord de la France, du 11 au 17 juin prochain, à la faveur d’une série d’activités autour du pays des Lionnes indomptables. Pourquoi les Lionnes ? Le 15 juin prochain, les coéquipières de Christine Manie, vont disputer leur deuxième match de Coupe du monde de football féminin à Valenciennes face aux Pays-Bas.
Prétexte offert aux autorités locales, particulièrement aux responsables de l’Université polytechnique Hauts-de-France, pour transformer cette rencontre en une fête grandeur nature. Une délégation française est à Yaoundé pour dévoiler les contours de cet événement à différents départements mi nistériels, qu’elle veut pour principaux partenaires.
Outre les ministères des Relations extérieures, de l’Enseignement supérieur, des Sports et de la Communication, trois responsables de l’Université Polytechnique Hauts-deFrance : Amos Fergombe, Arnaud Huftier et Mourad Abed se sont rendus hier au ministère des Arts et de la Culture. Ils sont venus partager avec le MINAC, Bidoung Mkpatt, les différentes perspectives envisagées dans le cadre de ce rendez-vous.
« Cette semaine du Cameroun rentre dans le cadre des semaines thématiques organisées chaque année par notre université. Nous avons voulu mettre en avant le Cameroun, l’un des six pays africains ayant le plus d’étudiants au sein de notre université », a déclaré Amos Fergombe, professeur des Arts du spectacle.
Si l’on n’en connaît pas encore les articulations, ce focus sur le Cameroun devrait comprendre des thèmes sur la littérature, le cinéma, le conte, les arts et l’univers numérique. L’entretien avec le MINAC a permis de comprendre l’intérêt unique que les Valenciennois portent au Cameroun. ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires