« Tous les secteurs sont concernés »

Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministère de l’Economie, de la Planification et l’aménagement du territoire chargé de la planification.

Quels sont les retours qui vous sont parvenus au terme des consultations participatives récemment organisées sur toute l’étendue du territoire?

Les populations ont tout d’abord apprécié leur implication dans le processus conduisant à l’élaboration de la stratégie nationale au titre de la seconde phase de la vision. Elles ont partagé le bilan qui leurs a été présenté et ont d’ailleurs jugé qu’il était franc et sincère. Toutefois, elles ont relevé que les projets n’ont pas été réalisés au rythme prévu et n’ont pas suffisamment pris en compte leurs aspirations. Elles ont émis le vœu que leurs aspirations soient effectivement prises en compte dans cette planification de notre développement. Il ressort aussi en termes d’enseignements la nécessité de rendre la politique d’aménagement du territoire plus équitable entre les différentes régions du pays.

Que prévoit la suite du processus ?

Après les populations, la suite du processus prévoit un ensemble de consultations. Nous irons auprès des parlementaires et l’objectif est de les mettre ensemble dans le sens que leurs mandat et national et régional selon le cas pour l’Assemblée Nationale et le Senat respectivement. Nous allons également consulter nos partenaires techniques et financiers dans le but d’échanger avec eux sur les travaux de planification de la seconde phase de la vision afin d’assurer une meilleure prise en compte des prochaines priorités nationales de développement dans les programmes pays, conformément au principe d’alignement de la Déclaration de Paris. Il y aura également la consultation du monde scientifique qui va nous permettre de recueillir les contributions du monde universitaire et professionnel dans le cadre des réflexions entamées pour la planification du développement économique et social du Cameroun pour la prochaine décennie. Ensuite il y aura une consultation du secteur privé en vue de dynamiser le cadre de concertation entre le secteur public et privé dans la perspective d’identifier les filières porteuses et de promouvoir les champions nationaux.

La première phase du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi s’achève à la fin de cette année, avec un bilan jusqu’ici est très mitigé. Que peut-on attendre de la deuxième phase que vous vous apprêtez à rendre opérationnelle ?

Afin d’être plus efficient dans la deuxième phase de la vision 2035 et ayant tiré des enseignements de la mise en œuvre du DSCE dont le bilan est d’ailleurs relativement appré...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie