Coopération universitaire: accord parfait entre Douala et Paris-Saclay

Employabilité et insertion professionnelle au menu du partenariat signé hier dans la capitale économique camerounaise.

Maintenance biomédicale, secteur des énergies, environnement, agriculture, pharmacie, droit de l’innovation, ouverture à de nouveaux métiers, etc. Ce sont autant de champs d’exploration du partenariat liant l’université de Douala (UDo) à l’université Paris-Saclay.

Un partenariat formalisé ce 27 mars 2019 dans la cité économique par un Memorandum of Understanding (MoU, Mémorandum d’entente) entre les institutions camerounaise et française, signé par le Pr François- Xavier Etoa, recteur de l’université de Douala, et Sylvie Retailleau, présidente de l’université Paris-Saclay.

Une coopération universitaire globale dont fait partie la convention spécifique d’application entre l’UDo et l’université de Paris-Sud, entité et membre fondateur de l’UPSaclay. Cette convention spécifique se traduit par un programme d’échange mis en place entre l’IUT de Cachan, Polytech Paris-Sud et la Faculté de Pharmacie, composantes de l’université Paris-Sud, et l’IUT de Douala, la Faculté de Génie industriel (Fgi) et la Faculté de Médecine et des Sciences pharmaceutiques (Fmsp), composantes de l’université de Douala.

Autre convention spécifique faisant partie du MoU, c’est celle entre paris-Sud et l’Institut supérieur de Technologie avancée et de Management (Istama). Cet institut privé d’enseignement supérieur placé sous la tutelle de l’université de Douala va notamment collaborer dans le cadre de la formation des ingénieurs avec Polytech Paris-Sud, dont le directeur, Yves Bernard, faisait partie de la délégation venue en visite de travail au Cameroun pour une semaine. Une délégation qui a commencé son séjour par Yaoundé, où elle a rencontré les ministres des Pme et de l’Emploi.

...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie