Marché monétaire de la BEAC: le Cameroun mobilise 136 milliards de F

C’est le bilan des émissions de titres publics réalisées au titre du premier trimestre de l’année en cours pour financer l’économie nationale.

De l’avis des observateurs et des spécialistes du marché monétaire, le Cameroun jouit d’une crédibilité certaine auprès des investisseurs. Un constat établi à la lumière des 136,77 milliards de francs mobilisés au premier trimestre 2019 sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). « Un record depuis 2011 », indique Samuel Tela, directeur de la Trésorerie à la Direction générale du Trésor au ministère des Finances (Minfi) qui ajoute que « ces levées de fonds largement supérieures aux prévisions initiales ont enregistré un taux de souscription de 267%, témoignant non seulement l’intérêt que les investisseurs continuent de porter aux titres publics camerounais mais également à l’Etat. »

En clair, ces dernières années, les offres que l’Etat reçoit sont toujours largement supérieures à la somme recherchée sur le marché. L’autre atout des titres du trésor public camerounais est son taux d’intérêt de l’ordre de 2,53%, largement en deçà du taux directeur de la Banque centrale (3,5%) et du taux des prêts interbancaires (4 à 6%).

Selon le bilan établi par le Minfi, les Bons du trésor assimilables (BTA), qui sont des titres de créance de court terme sur lesquels les intérêts sont précomptés, emportent largement les sollicitations de spécialistes en valeur du Trésor. 122 milliards de F ont été levés via les BTA, contre 14,77 milliards de F pour les Obligations du Trésor assimilables (OTA), qui sont des titres de moyen terme. Et sur ces 136,77 milliards de F, la plus grande partie sera remboursée longtemps avant la fin de l’année.

Seuls 24,77 milliards doivent être remboursés a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie