Rentrée du 3e trimestre: croisade contre les stupéfiants

Le gouverneur du Littoral, en tournée dans les établissements hier, a sensibilisé sur le sujet.

Il faut éviter que le drame survenu le 29 mars dernier au lycée bilingue de Deido, où le jeune élève de classe de 2ndeC, Rosman Blériot Tsanou, a été mortellement poignardé, ne se reproduise. Pour cela, le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, en ce début de 3e trimestre, est-il allé sensibiliser les élèves sur les dangers à consommer la drogue et autres stupéfiants.

Accompagné de toute la communauté éducative, dont la représentante du délégué régional des Enseignements secondaires et Yvette Kombou, délégué régional de l’Education de Base, le gouverneur s’est d’abord rendu au lycée bilingue de Deido, où il a assisté à la levée des couleurs, avant de faire passer son message.

D’abord une minute de silence en la mémoire du défunt Blériot Tsanou, ensuite la séance de conseils aux apprenants. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, en père de famille, n’a pas du tout été tendre face aux enfants. C’est que, pour le gouverneur, il fallait les mettre face à leurs responsabilités, créer un électrochoc pour qu’ils intègrent une fois pour toute les dangers liés à la consommation des stupéfiants, l’impact sur leur avenir et celui de la société toute entière. « Je vous adresse, au nom du chef de l’Etat nos sincères condoléances, c’est un incident regrettable », a déclaré le gouverneur.

Il a poursuivi en précisant que chaque situation, comme celle survenue le 29 mars, a une cause, et il leur a ensuite demandé de nettoyer leur environnement extérieur et intérieur, de dénoncer toute attitude suspecte. Aux personnels enseignants, le patron de la région a demandé de procéder à des fouilles systématiques et inopinées des élèves. Même appel lancé à l’endroit des parents, parfois démissionnaires.

<...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie