Littérature: Calixthe Beyala, prophète chez elle

Le ministre des Arts et de la Culture a célébré l’écrivaine le 25 avril dernier à Yaoundé tout en lui signifiant ses attentes pour la mise en place imminente de projets culturels.

Le 25 avril dernier à Yaoundé, Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture (Minac) a reçu l’écrivaine camerounaise de renommée internationale, Calixthe Beyala. Au cours de cette audience d’une vingtaine de minutes aux allures plutôt conviviales, le Minac a rendu hommage à la romancière pour l’ensemble de son œuvre et les différents lauriers glanés tout au long de sa carrière. Cette femme de lettres engagée est la lauréate du Grand prix littéraire de l’Afrique noire pour « Maman a un amant » en 1994.

Elle a également obtenu en 1996, le Grand prix du roman de l’Académie française pour « Les Honneurs perdus » et le Grand prix de l’Unicef pour « La Petite Fille du réverbère », en 1998. Calixthe Beyala a éga lement été rassurée du soutien de l’Etat pour son engagement en faveur de la défense de la patrie, ses combats auprès des minorités, la promotion de la francophonie et la lutte contre le sida. Au cours de cette rencontre, le Minac a sollicité la contribution de la lauréate du Grand prix du roman de l’Académie française sur les chantiers de la restruc turation et de la reconstruction du mouvement artistique et culturel camerounais qu’il entend mettre sur pied.

L’action de la femme de lettres est particulièrement attendue sur le volet littérature. Bidoung Mkpatt a émis le souhait d’en faire l’ambassadrice, notamment pour ce qui est de la réalisation du projet de construction de « la Cité de l’émergence ». Il s’agit d’un temple de la culture qui abritera biblioth&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie