Festico: le pari de la mobilisation

La 7e édition de ce festival de cinéma dédié à l’humour a réuni de nombreux cinéastes, humoristes et cinéphiles durant quatre jours à Yaoundé.

Des personnes qui se bousculent à l’entrée d’un cinéma ou des cinéphiles qui regardent des films debout, faute de places assises. Ce sont des scènes vécues au cours de la 7e édition du Festival international des images comiques (Festico), qui s’est tenue du 2 au 5 mai dernier à Yaoundé. Ce rendez-vous cinématographique porté par Ferdinand Sylvère Engo, a tenu le pari de la mobilisation.

A la clôture, le 5 mai dernier, un hommage a été rendu à la comédienne Agnès Yougang, décédée l’an dernier. Outre l’hommage, il y a eu des projections cinématographiques et la remise des prix aux lauréats (cinéastes et humoristes). Une cérémonie riche en couleurs tenue à la salle Sita Bella, sise au ministère de la Communication.

Le public a pu se remémorer l’œuvre de Jean Miché Kankan. Son compagnon de scène, René Dieudonné Fouda a été auréolé du « Prix Jean Miche Kankan », une distinction honorifique attribuée à l’humoriste pour l’ensemble de sa carrière. Le sosie de Jean Miché Kankan, le Congolais Christian Tshibanda alias STV, a également été mis sous le feu des projecteurs.

Ce dernier a été sacré par la guilde des acteurs et comédiens de Yaoundé. L’institution, mise sur pied quelques heures avant la cérémonie de clôture du Festico, a décerné un prix spécial à l’humoriste congolais qui rêvait depuis 22 ans de fouler le sol camerounais. Son souhait était d’honorer sa muse décédée le 13 février 1997.

Dans le sillage des hommages, le comité d’organisation du Festico a décerné un pri...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie