Monnaie : le taux de change du Fcfa n’a pas changé
- Par Fogang
- 16 mai 2019 09:56
- 0 Likes
Contrairement à une information qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, le taux d’interchangeabilité entre cette monnaie et l’Euro demeure fixe, soit 655,957 F.
Le Fcfa serait dévalué. Depuis quelques jours, une capture d’écran d’une opération bancaire effectuée dans une banque française circule sur la toile. D’après l’image, le taux de change de l’Euro en FCfa est passé à 740,74 F contre 655,957F. Impossible selon les banquiers et analystes financiers approchés par C.T. Déjà, « Quand il y a dévaluation d’une monnaie ou encore diminution de sa valeur, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) et le ministre des Finances nous saisissent de manière officielle.
Or là, ce n’est pas le cas », explique un banquier ayant requis l’anonymat. Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux s’apparentent donc à une rumeur infondée. Cependant, dans une toute autre mesure, il s’agit d’une question de commission sur l’interchangeabilité de monnaie. « La commission des opérations de change est fonction des banques, sur la base d’un plafond fixé par la Beac », explique notre source.
L’image à l’origine des remous remet au goût du jour la question de la convertibilité et de l’interchangeabilité du FCfa. Comme l’explique Engelbert Essomba, analyste financier. Les opérations relatives à ce cas de figure impliquent des coûts. D’après lui, en vertu des accords monétaires, la France se retrouve au milieu de trois zones monétaires : la zone euro, la CEDEAO et la CEMAC.
« Pour l'interchangeabilité, les négociations sont en cours entre les deux banques centrales pour y arriver. Seulement,...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires