Unité, diversité, stabilité: la force des mots
- By Azize MBOHOU
- 21 mai 2019 10:41
- 0 Likes

A travers des messages sur les banderoles, élèves, étudiants et militants ont sensibilisé sur ces valeurs cardinales
Les pas cadencés et chants patriotiques ont trouvé un sens et une résonance à travers les mots. Des messages choisis par des défilants pour marquer les esprits. Ainsi, de l’unité, on en a parlé avec zèle et fougue. « Quand les Camerounais sont unis, rien ne peut leur arriver », message clair et direct fièrement brandi par les élèves du primaire.
Surtout que, « le peuple camerounais est jaloux de son indépendance et de la souveraineté si chèrement acquises ». Si on ne peut en dire le contraire, il est clair que ce qui fait la force de ce peuple, c’est sa diversité. Evident donc que les étudiants nous rappellent hier que «l’unité dans la diversité est le socle de la nation camerounaise ». Malgré les soubresauts, les Camerounais savent que « la paix et la sécurité sont la condition sine qua none du développement ».
Ils l’ont inscrit parmi les messages phares à partager avec l’ensemble des personnalités au Boulevard. Entre-temps, si des soulèvements ont créé une instabilité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’on a trouvé indiqué de dire : « Déplacés internes et com munautés d’accueil, ensemble pour consolider le vivre ensemble». La consolidation de acquis, d’après les défilants, passe aussi par l’éducation, clé de voûte. « L’éducation, un outil majeur pour vaincre la violence»...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Reactions
Same category
Paul Biya aux jeunes : « Je vous tiendrai toujours le langage de la vérité »
- 12 févr. 2025 15:31
- 0 likes
Comments