Cameroun – OIF : une amitié qui s’entretient

Un déjeuner d’Etat offert en l’honneur de la secrétaire générale de la Francophonie par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, au nom du chef de l’Etat.

Peu après l’entretien avec le président de la République, c’est le Premier ministre, Joseph Dion Ngute qui a accueilli la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, à l’hôtel Hilton de Yaoundé dans le cadre d’un déjeuner d’Etat d’une quarantaine de couverts qu’il lui offrait, au nom du chef de l’Etat. C’était en présence de nombreux membres du gouvernement, du corps diplomatique, des proches collaborateurs du chef du gouvernement camerounais. Ambiance très chaleureuse, occasion pour Joseph Dion Ngute et Louise Mushikiwabo d’exalter l’excellence de la coopération entre le Cameroun et l’OIF lors des deux toasts qui ont été prononcés. 

Prenant la parole en premier, au nom du président de la République, le Premier ministre a salué la brillante élection de Louise Mushikiwabo au secrétariat général de l’OIF, et à travers elle, la désignation de la première femme africaine à cette prestigieuse fonction.

Après avoir brossé le chemin parcouru depuis mars 1970, date de la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), ancêtre de l’OIF, il a salué les nouvelles orientations données à cette organisation, et qui vont désormais de l’éducation à la paix, aux droits de l’Homme, au développement durable, à l’économie numérique. Ce qui a permis « à notre organisation de renforcer sa place sur la scène internationale », a précisé le chef du gouvernement.

Toutefois, a-t-il tenu à préciser, l’OIF continue de faire face à de nombreux défis, au rang desquels l’économie, la sécurité, l’emploi, l’intégration des pays francophones et spécifiquement ceux du continent africain qui demeure une préoccupation majeure. Ceci, dans un environnement où « le repli sur s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie