Théâtre : l’unité africaine mise en scène

La présentation de l’œuvre « Reine Afrique » du Pr. Jean Emmanuel Pondi a été faite par le groupe « Africa Théâtre » le 24 mai dernier, à l’Institut français à Yaoundé.

En chantant, en dansant et en récitant, les membres d’« Africa Théâtre » ont permis vendredi dernier, au public composite de la salle des spectacles de l’Institut français du Cameroun (IFC) à Yaoundé de se réapproprier l’histoire de l’unité africaine. Tirée du livre « Reine Afrique ou Racine de l’union africaine » du Pr. Jean Emmanuel Pondi publié en 1996, la représentation a été exécutée par ce groupe théâtral composé de près d’une quinzaine de personnes qui a revisité avec maestria, références spatio-temporelles et historiques à l’appui, le chemin parcouru pour la réalisation du panafricanisme : de la naissance de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963 à l’Union africaine (UA) en 2001 à Durban en Afrique du Sud. 
En effet, le public a été édifié grâce au récit captivant de ces comédiens sur les fondements de l’OUA ainsi que sur son glissement à l’UA, deux plateformes qui œuvrent à la mise en place des Etats unis d’Afrique. Cette présentation scénique ambitionnait « de retracer sur une forme un peu inhabituelle, le parcours de l’Afrique dans un domaine particulier comme celui de la création de l’OUA et de la fondation de l’UA », a affirmé le Pr. Jean Emmanuel Pondi.
Avec brio et une maîtrise certaine, « Africa Théâtre »  a par ailleurs interprété musiques et danses traditionnelles des différentes aires culturelles de l’Afrique. Question de magnifier l’intégration artistico-culturelle du continent. Les comédiens de ce groupe ont incarné les différents l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie