Lutte contre le terrorisme: le Canada réaffirme son soutien
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 17 nov. 2016 13:34
- 0 Likes
Le Haut-commissaire, René Cremonese, l’a signifié mercredi au chef de l’Etat au cours d’une audience au palais de l’Unité.
45 minutes. C’est le temps qu’aura duré l’échange entre le président de la République, Paul Biya et le Haut-commissaire du Canada au Cameroun, René Cremonese. Au centre de cette audience empreinte de convivialité et de cordialité, deux centres d’intérêt : la lutte contre le terrorisme et le partenariat économique entre le Cameroun et le Canada.
A sa sortie d’audience, le chef de la mission diplomatique canadienne au Cameroun a souligné qu’il est venu réaffirmer le soutien de son pays au Cameroun dans la lutte contre le terrorisme, notamment contre la secte terroriste Boko Haram. Depuis le déclenchement de cette guerre que le Cameroun mène contre cette nébuleuse, Ottawa s’est montré solidaire de Yaoundé dans l’assistance humanitaire aux réfugiés, aux populations déplacées et aux communautés locales affectées par ce conflit. L’appui canadien est évalué pour l’année en cours, selon le diplomate canadien, à 5 millions de dollars, soit environ 2,5 milliards de F. Ce n’est pas tout, le Canada soutient les forces spéciales camerounaises notamment la gendarmerie tant dans l’appui logistique que dans les domaines de la formation, du renseignement, de l’investigation, de la justice, de la lutte contre le financement clandestin. « Nous allons continuer d’explorer d’autres domaines d’ici à l’année prochaine », annonce René Cremonese. Le Canada encourage ainsi les efforts camerounais afin de relever les défis sécuritaires régionaux, liés particulièrement aux actions des groupes armés terroristes et aux répercussions de la crise en République centrafricaine. Il faut dire à ce sujet que le Cameroun fait partie des sept pays africains (le Burkina Faso, le Cameroun, le Kenya, le Mali, la Mauritanie, le Niger et la République démocratique du Congo) qui bénéficient d’un appui canadien (de 680 000 $) pour le financement des projets « en vue de renforcer la capacit&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires