Accord de Paris: tous pour sa mise en œuvre

La position des dirigeants du monde réaffirmée durant la COP 22 à Marrakech à l’occasion de l’ouverture du segment de haut niveau.

Mercredi, sur invitation de Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, s’est tenu à Marrakech un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains. Le « Africa Action Summit » a réuni les leaders du continent, en marge de la COP22. Il était question, entre autres, de donner une nouvelle impulsion aux initiatives et projets structurants pour lutter efficacement contre les effets des changements climatiques en Afrique et permettre la construction d’un modèle de développement durable qui réponde aux aspirations des peuples africains. La veille, lors de l’ouverture du Segment de haut niveau et de la première réunion des Parties à l’Accord de Paris (CMA1), les dirigeants du monde ont réaffirmé leur volonté de mettre en œuvre l’Accord de Paris, quelques jours après son entrée en vigueur. « La Conférence de Marrakech constitue un tournant décisif dans le processus de mise en œuvre de l’Accord historique de Paris. L’humanité entière place de grands espoirs sur les décisions qui seront prises au cours de cette conférence», a déclaré le roi du Maroc lors de son discours d’ouverture. Et d’ajouter que, «de fait, elle attend plus que la simple annonce d’engagements et de principes pour enrayer le réchauffement climatique et en atténuer les effets. Elle aspire plutôt à des décisions aidant à sauver l’avenir de la vie sur terre et à la prise d’initiatives concrètes et de mesures pratiques à même de préserver les droits des générations à venir». 
Pour le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-Moon, « les pays ont fermement soutenu l'Accord parce qu'ils se rendent compte que leur propre intérêt national est mieux garanti par la poursuite du bien commun. Maintenant, nous devons traduire les mots en politiques et en actions efficaces ». Il ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie