Changements climatiques: des pratiques innovantes pour combattre les effets

Le Regroupement des associations féminines pour l’agriculture dans le Mbam-et-Inoubou a récemment initié les agricultrices de ce département récemment à Bafia.

Les femmes rurales du département du Mbam-et-inoubou comme celles des autres localités du pays subissent les affres du changement climatique. « Nous ne savons plus qu’elle est la bonne saison pour les semis. Lorsque nous mettons en terre nos semences après les premières pluies, elles finissent par sécher parce que la petite saison pluvieuse ne dure que quelques semaines et puis s’ensuit la sécheresse », explique Marcelline Biada. C’est pour mieux comprendre les caprices du climat dans le domaine agricole que le Regroupement des associations féminines pour l’agriculture dans le Mbam-et-Inoubou (Rafami) a initié depuis quelques mois des sessions de formation grâce au financement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) depuis quelques mois.

Ainsi, une ferme pilote de production agropastorale intégrée vient d’être mise sur pied et dans laquelle se trouve un site de production du maïs à Kon Yambetta. Preuve à l’appui, le Rafami a, grâce aux experts en la matière, montré à ces cultivatrices des techniques de lutte contre les feux de brousse, de fabrication de compost, de lutte contre la toxicité aluminique et l’acidité des sols du Mbam, la commercialisation de la production et l’accès aux services financiers entre autres. « Les femmes rurales avaient des difficultés à cerner le nouveau calendrier agricole à cause des changements climatiques et nous avons jugé opportun de leur inculqué des notions pour mieux accroître leurs rendements », a précisé Elisabeth Seyi, présidente du Rafami.

Au mois de juin dernier, le Rafami a une fois de plus outillé les paysannes sur l’élevage du poulet de cha...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie