Palais de l’Unité : l’ambassadeur de Turquie à l’honneur
- Par Gregoire DJARMAILA
- 16 juil. 2019 11:14
- 0 Likes
S.E Mme Ayse Saraç a présenté hier au président de la République, Paul Biya, les lettres de créance qui l’accréditent au Cameroun.
C’est une jeune diplomate de 42 ans qui va désormais assumer les fonctions de chef de la mission diplomatique de la République de Turquie au Cameroun. S.E Mme Ayse Saraç a été officiellement investie de ce titre hier au terme de la cérémonie de présentation de ses lettres de créance au président de la République, Paul Biya. Pour cette native d’Ankara, le cérémonial d’hier est un jour de gloire puisqu’elle en est ainsi à son premier poste d’ambassadeur de son pays. Pour ce rituel dont le dispositif obéit aux rigueurs et aux usages diplomatiques, le Cabinet civil a déployé un dispositif à la dimension de l’hôte. A son arrivée à 12h30 au Palais de l’Unité, la Garde présidentielle (Gp) a déployé le drapeau de la République et sa garde, la compagnie d’honneur à trois sections et la haie d’honneur étoffée. Les troupes sont sous les ordres du chef de bataillon Tchakounte Tchapong Cédric Willy. L’hymne national du Cameroun est exécuté par la compagnie musique de la GP. Le décor est agrémenté par les jets d’eau que crachent les bassins des jardins du palais. Le tapis rouge déroulé jusqu’au pied du perron complète ce décorum mis en place pour ce moment de solennité. Cette première articulation bouclée, le chef du protocole d’Etat, Simon Pierre Bikele peut maintenant conduire la diplomate au salon des ambassadeurs situé au troisième étage de la tour.
A 13 h, le rituel de présentations des lettres de créance peut commencer. Face au chef de l’Etat, particulièrement heureux d’accueillir un chef de mission diplomatique d’un pays ami, l’ambassadeur décline la formule de présentation d’usage : « Excellence, Monsieur le président de la République, j’ai l’honneur de vous remettre, en même temps que les lettres de rappel de mon prédécesseur, celles par lesquelles S.E. Recep Tayyip Erdo?an m’accrédite auprès de vous, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire ». Mme l’ambassadeur s’avance vers le président de la République et lui remet les plis, geste accompagné d’une poignée de main entre les deux personnalités. Puis s’en suit la présentation de leurs collaborateurs. Le chef de l’Etat présente à son hôte tour à tour, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le ministre des Relations extérieures , Lejeune Mbella Mbella, le ministre, directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, le chef d’Etat-major particulier du président de la République, le général de brig...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires