Mondial 2022 : le format des éliminatoires connu
- Par Priscille Moadougou
- 17 juil. 2019 10:21
- 0 Likes
La Confédération africaine de football a dévoilé le processus qui mène à la qualification pour la prochaine coupe du monde de football.
Au moment où se déroule la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le format des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA Qatar 2022, le 10 juillet dernier. Comme pour les précédentes éditions, les éliminatoires se dérouleront en trois étapes. A savoir, le tour préliminaire, la phase de groupes et les matches de barrage. A chacune de ces étapes, le classement FIFA servira de boussole. Le nombre de pays participants au Mondial n’ayant pas augmenté comme initialement prévu, l’Afrique garde ses cinq représentants habituels.
Le chemin qui mène au rendez-vous qatari commence donc par le tour préliminaire. Il s’agira des matches en aller et retour. A cette étape, les 28 sélections nationales les moins bien classées selon la FIFA sont concernées. Les 14 premières affronteront 14 dernières. Avec cette particularité que le match aller se déroulera chez les moins classés. Les 26 équipes les mieux classées selon le même classement FIFA seront exemptes de ce tour. Par exemple, les Lions indomptables ne sont pas concernés par ce tour préliminaire.
En ce qui concerne la phase de groupes, qui sera un peu plus longue que toutes les deux autres, les 14 équipes qui auront tiré leur épingle du jeu lors du tour préliminaire rejoindront les 26 équipes exemptes. Ces 40 équipes seront réparties en 10 g...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires