« On observe un assainissement des pratiques »
- Par Marie Christine
- 18 juil. 2019 13:06
- 0 Likes
Pr. Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques (Cnamsmd).
Les listes des manuels de l’enseignement secondaire ont été signées le 16 juillet 2019 et celles de la maternelle et du primaire le 28 mai 2019. Qu’y a-t-il de nouveau ?
Rien ne change ni sur le nombre ni sur les prix des manuels des cycles Maternel et Primaire. A la maternelle, les parents continueront d’acheter les trois manuels exigibles à moins de 5 000 Fcfa et à un prix compris entre 13 000 et 18 500 F pour tous les manuels du primaire, et selon les classes. Au cycle secondaire, à l’exception de la classe de Seconde de l’Enseignement général et du manuel d’Allemand de Terminale, il n’y aura non plus ni manuel nouveau ni augmentation de prix. Le changement qui survient en Seconde francophone exclusivement est dû à l’entrée en vigueur des nouveaux programmes de cette classe, consacrée par l’Arrêté n°227/18/2008 du Minesec du 23 août 2018. Cet arrêté induisait que les manuels soient conformés à l’approche par les compétences et organisés selon une nouvelle présentation des modules d’enseignement.
Certains manuels ont fait l’objet de longues ruptures de stocks ou carrément de pénuries l’année dernière des disciplines, comme l’histoire, la géographie… ne sont toujours pas pourvues en manuels. Avez-vous des solutions pour pallier ces problèmes ?
Ces pénuries ont été essentiellement le fait d’éditeurs qui impriment leurs manuels à l’étranger et qui laissent aux diffuseurs et aux libraires le soin de les commander, de les payer à l’avance avant de les rapatrier au Cameroun. Le constatant, les autorités camerounaises font désormais obligation aux éditeurs dont les manuels ont été agréés, de les rapatrier eux-mêmes sur le lieu de leur commercialisation qui est le territoire camerounais. Tous les éditeurs ont dorénavant obligation d’avoir un entrepôt capable de contenir au moins 50.000 exemplaires de chacun de leurs manuels inscrits sur les listes officielles. Le Conseil national d’agrément effectue depuis le début du mois de juillet des visites in situ de ces points de stockage.
Qu’est-ce qui explique le fait que certaines matières soient dépourvues de manuels ?
Plusieurs disciplines de la classe de Seconde, et d’autres classes d’ailleurs, ne sont toujours pas pourvues en m...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires