Le temps des réalisations : l’unité à la une
- Par Jean Francis
- 22 juil. 2019 13:04
- 0 Likes
La dernière livraison du magazine du Cabinet civil de la présidence de la République fait un large écho de la célébration du 47e anniversaire de la fête nationale.
Le numéro en kiosque du « Temps des réalisations », celui de juin dernier, tranche avec les précédents par son volume. Près d’une centaine de pages contre environ 70 seulement à celui cumulé des mois d’avril et mai. Normal ! Serait-on tenté de dire, au regard de la densité des sujets abordés. Qu’il s’agisse en effet de la commémoration du 47e anniversaire de l’avènement de l’Etat unitaire le 20 mai 2019 ou des autres rubriques, le journal se veut en effet très dense. « United Forever » est du reste le titre à la Une où l’on peut voir un Paul Biya rayonnant, en communion avec ses compatriotes, avec en fond, des éléments des forces de défense et de sécurité lors de la parade militaire au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Unis pour toujours. Un engagement à faire de son pays une seule entité qui pousse le président de la République à l’obsession du dialogue, comme le souligne dans son éditorial, le directeur de la publication, Samuel Mvondo Ayolo, ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République. Celui-ci relève que « l’interaction avec les Camerounais est un signe de familiarité d’un homme d’Etat toujours plus accessible, persuadé que le débat et l’argument constituent en démocratie une ressource essentielle dans la représentation collective du rapport à l’Etat et à la Nation ». Un dialogue que le chef de l’Etat a toujours su utiliser comme arme de gouvernement, comme le montre par ailleurs la rubrique « Un jour, un événement ». Celle-ci ramène le lecteur à la signature de l’accord de Greentree du 12 juin 2006 avec le Nigeria au sujet de Bakassi.
L’attachement du Cameroun à son unité nationale est matérialisé par une cinquantaine de pages, qui se veulent essentiellement un donner à voir de la célébration de la 47e fête nationale le 20 mai. Ne dit-on pas souvent qu’une image vaut mille mots ! Pour mieux faire apprécier la célébration de la fête nationale qui s’est voulue un grand moment d’unité, ce sont pas moins d’une cinquantaine de pages qui sont présentées au lecte...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires