Région de l’Adamaoua : la sécurité restaurée
- Par Brice Mbeze
- 23 juil. 2019 11:09
- 0 Likes
A la faveur des récentes mesures prescrites par le président de la République, les villages qui étaient secoués par le grand banditisme connaissent une reprise normale des activités.
Ces derniers mois, les noms des localités telles que Ngan-Ha, Belel, Martap, Nyambaka, entre autres, étaient devenus célèbres à cause de l’insécurité. A l’exception du Mayo Banyo, tous les départements de l’Adamaoua étaient touchés par le mal. Des bandits de grand chemin ont fait de certains villages des « no man’s land ». Eleveurs et agriculteurs avaient presque perdu leur sommeil du fait des exactions des bandes armées qui y dictaient leur loi. Les grands éleveurs étaient particulièrement ciblés par les hors-la loi qui procédaient aux enlèvements des bergers, des propriétaires de troupeaux ou des membres de leurs familles. La libération des otages était conditionnée par le versement de fortes rançons. Il ne se passait presque pas un jour sans qu’on annonce une prise d’otages dans un village de la région de l’Adamaoua. Selon les autorités administratives locales, l’insécurité était nourrie notamment par l’instabilité en République centrafricaine, pays où sévissent des bandes armées qui replient vers le Cameroun lorsqu’elles sont pourchassées par les forces régulières de leur pays. Les autorités camerounaises ont pris la mesure de cette situation qui commençait à être préoccupante. Beaucoup de personnes ont déserté les villages où les malfrats sévissaient.
Lors de la cérémonie de triomphe de la 36e promotion des élèves officiers à l’Ecole militaire interarmées (EMIA) le 18 janvier 2019, le chef de l’Etat, avait pris l’engagement de réduire, à sa juste expression, cette insécurité galopante. Quelques jours après sa prise de parole, Paul Biya avait pris une batterie de mesures. Un contingent de du Groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale (GPIGN), une unité d’élite de la gendarmerie nationale, avait été déployée. De nouveaux chefs mi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires