Volley-ball : tapis rouge aux Lionnes

Les membres de l’équipe nationale féminine de volley-ball, championne d’Afrique 2019, ont été faits hier Commandeurs du mérite sportif camerounais par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, au nom du chef de l’Etat, Paul Biya.

« Au nom du président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Commandeur du mérite sportif camerounais ». Cette phrase a été prononcée hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Il était 10h34 dans le hall du sixième étage de l’immeuble abritant ses services. Immédiatement après, le président de la Fédération camerounaise de volley-ball, Julien Serge Abouem A Boull, s’est présenté devant le chef du gouvernement qui a épinglé sur sa poitrine sa distinction honorifique. A sa suite, les autres membres de l’encadrement technique et administratif ainsi que les Lionnes indomptables de volley-ball championnes d’Afrique 2019, tous souriants, ont reçu leur médaille. La remise des décorations a été suivie par le discours de Joseph Dion Ngute. 
Le chef du gouvernement s’est dit très honoré de prendre la parole au nom du président de la République à l’occasion de la réception officielle offerte en l’honneur des Lionnes indomptables de volley-ball championnes d’Afrique, à l’issue du 19e championnat d’Afrique des nations de cette discipline, organisé au Caire en Egypte. « Chères Lionnes indomptables, vous avez fait montre de patriotisme, de bravoure, de combattivité et de dépassement de soi. Vous avez ainsi remporté pour la deuxième fois consécutive le trophée mis en jeu. Vous l’avez remporté de très haute lutte avec quatre victoires en cinq sorties », a déclaré Joseph Dion Ngute. Il a ensuite rappelé qu’au cours de cette même compétition, les Lionnes ont obtenu d’autres distinctions individuelles, notamment celles de meilleure libéro, meilleure réceptionniste, meilleure attaquante et meilleure joyeuse du tournoi. Raison pour laquelle au nom du chef de l’Etat, il a, à nouveau, salué leur bravoure.
Présentant les héroïnes dont les conquêtes sont un motif de satisfaction nationale, Joseph Dion Ngute a souligné qu’il s’agit d’un « groupe constitué de joueuses talentueuses et dynamiques, dont la combativité est remarquable depuis une dizaine d’années ». Au regard de ce parcours exceptionnel, il a affirmé que les Lionnes indomptables qu’il a l’honneur de recevoir « sont des sportives hautement talentueuses et des patriotes exemplaires, des joueuses héroïques qui ont réédité l’exploit de 2017 en conservant de haute lutte le trophée de championne d’Afrique dames de volley-ball ». Leur victoire historique obtenue en finale, comme il y a deux ans au Cameroun face à  l’équipe nationale du Kenyan, neuf fois championne d’Afrique, a été soulignée à grands traits.
Discipline, patriotisme
Evoquant les recettes de leur succès, le Premier ministre a affirmé qu’« elles ont su faire preuve de discipline et d’exemplarité, et surtout d’un sens élevé d’éthique et de patriotisme, qualités sans lesquelles aucune grande victoire sportive n’est envisageable ». Faisant allusion à l’esprit d’équipe qui habite les encadreurs et les joueuses, le chef du gouvernement leur a déclaré que « par leur combativité, ils ont su transcender leurs origines culturelles et linguistiques diverses ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie