Comptoir : la beauté aux ingrédients du terroir

Shampoing, crème, huiles, lotion, masque, savon et poudre entrent dans la gamme des cosmétiques pour corps et cheveux proposés par nos artisans.

Ils sont près d’une trentaine d’artisans plus ou moins connus à confectionner des produits de beauté à base de matières premières du terroir, mieux adaptées aux peaux et cheveux des Camerounais. Il s’agit des produits naturels tels que les huiles et de la glycérine. Ils sont faits à base de beurre et d’huiles végétales. Il y a également des gommages et masques pour visage et corps à base de beurre de karité et poudre de cacao. De l’huile de coco pressée à froid confectionnée avec de la noix de coco mûre, comme le fait Kwajika Nyumbof, promotrice de cette gamme. Sylvie Notche, fabricante, active dans ce secteur avec sa marque Kinky fabrique une série de produits hydratants pour cheveux naturels. L’on y trouve du shampoing, démêlant, masque et crème. D’après elle, la majorité des composants sont d’origine naturelle. Elle avoue tout de même qu’elle y ajoute quelques intrants chimiques de très faible quantité. Après avoir étudié la cosmétologie à Tshwane University of Pretoria en Afrique du Sud, elle importe au départ des produits pour cheveux. Mais le trafic maritime entre Pretoria et Douala s’étant avéré long, complexe et coûteux, elle décide de mettre au point avec son expérience des produits finis avec les ingrédients du terroir et ils sont plutôt appréciés. 
Catherine Foletia Lekeya s’est aussi spécialisée dans la transformation de la matière première locale à 100 %, pour la beauté du corps et du cheveu. Elle propose une lotion, du savon, des huiles. Des produits à base de carottes, plantain, Neem, noix de coco, citron et orange. « J’ai des clients dans plusieurs villes du Cameroun, au Nigéria et même en Italie », précise-t-elle. Selon Anne Eloundou, qui fait dans le même domaine, les clients sont  souvent sceptiques quant à la qualité des produits de beauté made in Cameroon, mais après de bons résultats, ils sont finalement satisfaits à 100%. 
Pour  ce qui est de la commercialisation de ces cosmétiques, certaines promotrices ont réussi ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie