« Ce calendrier vient remettre les pendules à l’heure »

Pr Catherine Marie Awoundja Nsata, inspecteur général des Enseignements au ministère des Enseignements secondaires.

Le nouveau découpage de l’année scolaire ramène la communauté éducative à l’ancienne école. Pourquoi ?
La principale mission du ministère des Enseignements secondaires porte sur l'élaboration, la mise œuvre et l'évaluation de la politique du gouvernement en matière d'enseignement secondaire général, technique et normal. Sous ce rapport, le calendrier de l'année scolaire a pour objectif de clarifier les activités des différents acteurs. On peut cependant relever qu'au cours de ces deux dernières décennies, cet outil de pilotage pédagogique a connu des aménagements. En effet, la situation sociopolitique et économique des années 90 a fortement influencé le secteur de l'éducation avec la grève des enseignants qui elle-même a eu pour conséquences : la baisse du niveau des élèves et le taux d'échec particulièrement élevé aux examens certificatifs. Il fallait trouver une solution adéquate pour tenter de relever ces défis. C'est alors que le maître des lieux de l'époque avait engagé le système éducatif dans le découpage de l'année scolaire en six séquences. Il s'est agi d'un changement imposé par le sommet stratégique car, le premier texte signé en 1995 est une décision d'application du nouveau système. Ainsi, est-on passé, sans préparation préalable, de trois compositions trimestrielles à six évaluations séquentielles. Ce passage en force a suscité des réticences chez les acteurs du système. Mais, au fil du temps, ils se sont plus ou moins adaptés à la nouvelle donne tout en soulignant ses contraintes et ses insuffisances. Entre autres, on a passé plus de temps à évaluer, à faire de l'administration qu'à enseigner. Le nouveau calendrier tente donc d'apporter une réponse aux sollicitations de la communauté éducative en distinguant nettement la séquence administrative de la séquence didactique. L'enjeu majeur est de faire du calendrier scolaire un instrument au service de la performance scolaire.
Les séquences disparaissent avec le nouveau système. Mais, vous parlez toujours de séquence administrative et de séquence didactique. Où se situe la différence ?
La séquence administrative porte essentiellement sur le découpage de l'année en trimestres, au cours desquels il est dit clairement que la direction de l'établissement veille au bon déroulement des enseignements et à l'organisation des évaluations sous forme de devoirs surveillés, éventuellement harmonisés et donnant lieu à la confection d'un bulletin de notes. Quant à la séquence didactique, elle est organisée autour d'un objectif terminal que nous appelons aujourd'hui, compétence. L'enseignant doit exécuter un programme. Au début de chaque année scolaire, les enseignants d'une discipline, dans le cadre du conseil d'enseignement, élaborent des pro...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie