Emmanuel Nganou Djoumessi: « Nous avons institué le traitement des décomptes par guichet unique »

 Les explications du ministre des Travaux publics (MINTP).

Monsieur le ministre, au moment où vous préparez la programmation 2017, les contrats 2016 viennent d’être signés et la plupart des entreprises n’ont pas encore été notifiées. Comment comprendre cette situation ?
Si ces contrats ont récemment été signés, c’est justement parce que nous n’avons pas voulu aboutir à une superposition. Notez que nous avons fait un travail d’assainissement de ce secteur routier en début d’année, ce qui nous a permis de constater que bon nombre de contrats se retrouvaient sur le même tronçon de route. Je ne saurais dire pourquoi. Toujours est-il que nous avons été amenés à débarrasser les routes d’un certain nombre de contrats non performants, avant d’y installer d’autres. On a aussi constaté que certains tronçons de route couverts par des contrats étaient toujours en très mauvais état. C’est dire que ces contrats n’étaient pas performants. Nous les avons résiliés selon le cas, pour installer de nouveaux contrats. Le travail d’assainissement était nécessaire pour qu’enfin, on aboutisse à des réalisations concrètes et visibles sur les routes.
Au sortir de la concertation avec les cocontractants, qu’est-ce qui va changer ?
Plusieurs changements sont envisagés dans l’entretien routier. D’emblée, les entreprises de travaux ont bel et bien compris que nous sommes dans une démarche d’accompagnement et de complémentarité. Elles ont le devoir d’exercer leur métier en toute responsabilité, en gardant à l’esprit que le résultat pour nous c’est le tronçon de route. Pour y aboutir, nous avons pris un certain nombre de mesures. La première c’est au niveau des appels d’offres, qui doivent s&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie