« Le dépistage est une priorité de notre combat »
- Par Yvette Mbassi
- 02 août 2019 11:55
- 0 Likes
Le secrétaire exécutif de Synergies africaines contre le sida et les souffrances, Jean Stéphane Biatcha.
Monsieur le Secrétaire Exécutif, la campagne « Vacances sans Sida » démarre. Quelle est la particularité de cette 17e édition ?
Avant de répondre à votre question, je tiens d’abord à remercier Cameroon Tribune pour tout l’intérêt qu’il porte à l’œuvre humanitaire de la Première dame de notre pays, Son Excellence Madame Chantal Biya. Vous savez que « Vacances sans sida » est un des fleurons de l’œuvre de Madame Biya dans la lutte contre le Sida. Fleuron parce que cette opération créée en 2003 intéresse principalement les jeunes, les cibles à risque. Cette année, comme pour les deux précédentes éditions, le thème « Génération « Android », cliquons sur le dépistage du VIH » a été reconduit. C’est là la particularité de l’édition 2019 de « Vacances sans sida » car ce thème est toujours d’actualité. Il est nécessaire d’insister sur l’utilisation des différentes plateformes numériques pour amener les jeunes à se sensibiliser entre eux. C’est la pair éducation.
17 ans de lutte contre le sida avec les jeunes. Avez-vous le sentiment que le message passe, que les jeunes font attention ?
Absolument. Je suis persuadé que les différents messages parviennent à leurs destinataires. Autrement nous n’en serions pas là. Les progrès enregistrés, tout au moins pour le cas du Cameroun, montrent clairement que les différents messages sont porteurs de résultats. De même, les retours que nous avons des pairs éducateurs sur le terrain l’attestent. Les jeunes sont davantage réceptifs aux messages de sensibilisation. Aujourd’hui le sida n’est plus un tabou. Tout le monde accepte d’en parler. Les jeunes acceptent d’en parler et c’est la raison de l’affluence et la chaleur que vous observez lors de la campagne « Vacances sans sida ». De nombreux jeunes sont volontaires pour s’y impliquer.
Pourquoi cette insistance sur le dépistage ?
Le dépistage demeure d’actualité. C’est un axe majeur de la lutte contre le sida. Le premier 90 de l’objectif 90-90-90 fixé par la commun...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires