Fête de la Tabaski: la fièvre des préparatifs
- Par DIDDI Aissatou
- 09 août 2019 13:27
- 0 Likes
Dans les familles mais également dans les circuits traditionnels de vente de mouton, l’ambiance est aux couleurs la célébration.
En ce jeudi, la place de l’Indépendance de Ngaoundéré a des allures d’une vaste bergerie. Assis sur une natte, seul ou en groupe, chaque berger surveille son troupeau. Chacun attend patiemment qu’un client arrive et choisisse le bélier qui lui plaît. Et les négociations commencent. Le prix est fixé à la tête du client. « Il n’y a pas vraiment de critères. Mais la grosseur de la bête est un élément important. Pour pouvoir s’offrir un mouton, il faut prévoir entre 50 et 100.000 F, voire plus », confie un berger pressé de vendre l’un de ses moutons. Les plus avisés ont acquis leur bélier depuis quelques semaines et se chargent de leur nutrition. Partout dans la ville, devant certaines concessions, des moutons sont attachés et broutent des herbes apportées par de petits malins qui ont fait de la coupe et de la livraison d’herbes leur business. Du côté des ménages, l’effervescence n’est pas la même que lors de la fête de fin du mois de Ramadan. Pas besoin de se creuser les méninges pour apprêter un menu, puisque la viande de mouton sera le plat principal. « Je pense faire dans la simplicité. Nous allons faire frire une partie de la viande et une autre partie sera cuite au four. En accompagnement, je vais faire des frites de pommes et de plantain. Et on va acheter des jus pour recevoir des invités », révèle Maïramou, une ménagère. Même les couturiers se tournent pratiquement les pouces. Seules quelques coquettes ont déposé leurs tissus pour être belles ce dimanche.
L'Aïd al-Adha est avant tout une fête d’adoration. En effet, durant les dix premiers jours qui précèdent la célébration, les musulmans sont invités à faire beaucoup d’invocations, mais aussi davantage d’aumône, à intensifier les prières et à jeûner, particulièrement la veille dit le jour d’Arafat. La fête d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires