Tchad : Idriss Deby Itno décrète l'Etat d’urgence à l’Est

Cette mesure prise par le président tchadien intervient après une série d’affrontements communautaires dans les provinces du Sila et du Ouaddaï.

Au cours d’une visite effectuée dimanche, 18 août 2019 dans le Sila et le Ouaddaï, le président tchadien, Idriss Deby Itno a déclaré l’état d’urgence dans ces deux provinces frontalières au Soudan en proie à une vague d’affrontements communautaires. D’une durée de trois mois, cette décision a pour but de mettre un terme à un conflit qui ne cesse d’envenimer les rapports entre éleveurs et agriculteurs. A en croire la présidence, ces violences en cours depuis le 9 août dernier ont déjà fait plus de 50 morts. De quoi pousser le numéro 1 tchadien à frapper du poing sur la table. « Dès maintenant, nous allons déployer des forces militaires qui vont assurer la sécurité de la population dans la zone. Dès que je quitte la province de Sila, il faut désarmer tous les civils de la zone », a-t-il indiqué. Dans la batterie de mesures prises par Idriss Deby Itno figure également l’interdiction de circulation à moto dans les provinces concernées par ces incidents et la suspension des chefs des deux cantons à l’origine de ces violences.

Le président tchadien indexe l’instabilité qui prévaut au Soudan depuis plusieurs mois déjà. « La cause principale de ce conflit intercommunautaire est liée au désordre qui dégénère au Soudan », dénonce-t-il. D’après

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie