« Les résultats sont satisfaisants »

Marthe Angeline Mindja, directeur général de l’Agence de promotion des investissements.

Madame le directeur général comment s’effectuent le suivi et la matérialisation de toutes ces conventions signées depuis 2014 ? 
Vous l’avez suivi dans les interventions des différents investisseurs, la plupart de ces projets connaissent déjà un début d’implantation. Donc, pour eux, il n’y a pas de soucis puisque les 3/4 ont déjà commencé à travailler. Le suivi est assuré en relation avec d’autres administrations, notamment les douanes et les impôts. Nous avons commencé à mener ces opérations sur le terrain il y a longtemps et, nous pensons que les résultats sont satisfaisants. Les entreprises ont cinq ans pour s’implanter et les chiffres qui sont avancés, c’est pour la durée de vie de l’acte d’agrément de la convention qui est de 15 ans.  Donc, c’est de manière progressive que ces entreprises s’installent et commencent à fonctionner. En même temps, elles recrutent ou alors investissent aussi progressivement.
Comment ces incitations et avantages reçus par ces investisseurs sont perceptibles sur le terrain ? 
Les avantages s’obtiennent principalement à la phase d’installation. Cette étape exonère ces entreprises des taxes très élevées. Mais dans la phase de production, les incitations commencent à diminuer parce qu’il faut aussi que l’Etat rentre dans ses droits. Donc c’est surtout au niveau de la phase de l’installation que ces entreprises bénéficient de ces exonérations. C’est très important parce que ces avantages permettent aux entreprises de lancer leur projet, une étape souvent compliquée pour elles.    
Près de 200 conventions signées pour plus de 3000 milliards de F d’investissement et des milliers d’emplois,  on a du mal à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie