« Nous allons poursuivre cette opération »
- Par Marie Christine
- 29 août 2019 11:11
- 0 Likes
Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique.
Quelles leçons tirez-vous de cette nouvelle descente ?
Je suis allé dans cinq formations sanitaires. J’ai constaté qu’à des endroits on me dit qu’il y a des papiers, mais on ne les a pas. A certains endroits encore, on m’a montré des papiers mais ce sont des autorisations d’exercerent que clientèle privée. Mais en réalité, c’est plus cette démarche d’accompagnement qui nous amène aujourd’hui. Et nous avons avec les directeurs de ces formations ou les promoteurs, arrêté une démarche qui vise nécessairement à se faire accompagner dans le cadre de la régularisation de leur situation administrative. Le gouvernement voudrait apporter cette sécurité sanitaire aux populations et c’est pour cela que nous sommes là.
Certains promoteurs dénoncent un manque de célérité dans le traitement de leurs dossiers…
Nous allons mettre en place un corridor pour accélérer le traitement de ces dossiers de régularisation des autorisations, il faut bien que ça se fasse. C’est cela que nous avons engagé ces directeurs et ces promoteurs des formations sanitaires à travailler étroitement avec nos collaborateurs sur le terrain. L’autre volet le plus important aussi, c’est la collaboration qu’il y a entre ces formations sanitaires et le ministère. Il y a un système de collecte des informations sanitaires, de surveillance épidémiologique qui nous permet au niveau de notre système de santé de prendre les meilleures décisions. C’est pour cela que toutes les formations sanitaires devraient pouvoir collaborer avec nos services pour atteindre ces résultats. Il y’a au niveau des districts des réunions de coordination mensuelle, il faut bien qu’il y ait un représentant de chaque formation sanitaire de l’aire concernée dans le cadre de ces réunions de coordination. Cela nous permet ensemble de regarder quel est le problème que nous avons aujourd’hui, comment on le solutionne, qui a les bonnes pratiques, qui ne les a pas, pour qu’on puisse mutualiser nos pratiques.
L’Ordre national des médecins donne l’impression de ne pas être sur la même longueur d’onde que vous concernant cette opération. ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires