« La SCDP n’est en rien concernée »

Véronique Moampea Mbio, directeur Général de la SCDP, explique.

Madame le Directeur Général une affaire de mauvais carburant a éclaté samedi dernier dans une station- service à Dibamba. Cet incident met en épingle la mauvaise qualité du produit pétrolier servi dans la station service. Et on sait aussi que les stations service s’approvisionnent à la SCDP…

Oui ! La SCDP approvisionne les marketeurs. La SCPD est une société de stockage des produits pétroliers. J’insiste làdessus parce que j’ai entendu ici et là que les produis pétroliers sont fabriqués par la SCDP. Je rappelle pour la bonne information du public que la SCDP ne fabrique pas des produits pétroliers. Elle stocke. Ce qui veut dire que notre entreprise reçoit les produits qui viennent généralement par voie d’importation. Depuis l’incendie de la Sonara, nous tournons uniquement à partir des importations. Nous sommes livrés à travers des tankers et nous stockons les produits pétroliers dans nos différentes cuves. Nous les déchargeons ensuite pour la mise à la consommation par les marketeurs à travers les transporteurs qui les amènent vers les points de consommation.

Vous ne parlez pas du contrôle qualité effectués par vos services….

Lorsque nous recevons les produits pétroliers venant de quelque origine que ce soit, les contrôles sont effectués à la porte d’entrée, donc au port, par les institutions et les laboratoires agréés pour le contrôle qualité. Vous savez bien que les produits pétroliers au Cameroun sont régis par les normes. Ceci est vrai pour le gazole, le super, le jet… nous avons des normes internationales et les normes camerounaises qui nous servent de boussole. Ce n’est que lorsqu’on a fini de contrôler la quantité, la qualité du produit, que nous le recevons dans nos bacs. En ce qui concerne le déchargement ou le chargement des produits pétroliers, la procédure veut que lorsqu’un camion entre dans notre dépôt, la première des choses consiste à vérifier la conformité de l’état du camion. Si le camion contient des impuretés dans son réservoir, la première action menée par nos services est de les purger. Ceci fait, nous procédons au chargement en présence du conducteur du camion qui, à la fin de l’opération, le scelle luimême avant la sortie du dépôt. Lorsque les opérations de sortie se font donc, un document est remis au conducteur du camion pour attester de la qualité, de la quantité du produit pétrolier et un bon de livraison lui est établi et ce bon est signé par toutes les parties en place. Ce n’est qu’en ce moment que le camion peut quitter les installations de la SCDP. Après cette phase, la responsabilité de la SCDP ne peut plus être engagée.

A la lumière de ces explications, comment peut-on justifier l’incident de samedi dernier ?

Vous m’amenez sur un terrain qui n’est pas le mien. Mais je dois quand même dire qu’après cette procédure au niveau de la SCDP, une autre procédure exige que, lorsqu’un camion citerne arrive dans un point de vente, des dispositions soient prises. A ce niveau, la procédure tourne autour de la vérification en termes de densité, de qualité du produit, de quantité et si possible, s’il arrivait qu’il y ait de l’eau, parce que dans le cas d’espèce, on parle d’un mélange d’eau, la première opération que tout marketeur, tout camion fait, que ce soit dans les stations services et je vais vous dire que même dans nos dépôts pétroliers, vous savez que les camions prennent les produits pétroliers ici à Douala et les ramènent dans les différents dépôts pétroliers ou alors les camions s’approvisionnent &ag...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie