Vacances sans Sida : les pairs éducateurs à l’honneur
- Par Patrice
- 12 sept. 2019 10:28
- 0 Likes
Après trois semaines de sensibilisation, les animateurs de la campagne ont reçu mercredi 11 septembre 2019 des kits scolaires et autres présents de la part de Madame Chantal Biya, présidente fondatrice de Synergies africaines.
Au Cameroun, le taux de prévalence actuelle du VIH/sida est de 3,4%. L’Extrême-Nord, selon Jean Stéphane Biatcha, secrétaire exécutif de Synergies africaines contre le sida et les souffrances, affiche un taux de prévalence de 1,5%. Ce qui fait de la région, la moins touchée du pays par la pandémie. Cette révélation a été faite hier, 11 septembre 2019 à Maroua. C’était à l’occasion de la clôture de la 17e édition de « Vacances sans sida », cette campagne de sensibilisation des jeunes par les jeunes organisée pendant la période des vacances scolaires et universitaires. Initiative de Mme Chantal Biya, elle a été lancée depuis 2003 pour combattre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/sida. Cette année, la campagne de sensibilisation dans l’Extrême-Nord s’est concentrée sur la ville de Maroua et dans une moindre mesure sur la ville de Bogo. Elle a permis le dépistage volontaire et gratuit de 1 647 personnes par les unités mobiles. Dix personnes ont été déclarées positives. Sur les 10 sujets, quatre ont été placés directement sous traitement, quatre hésitent encore, l’un est porté disparu alors que le dixième conteste les résultats de l’analyse médicale.
Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord qui présidait cette cérémonie très courue, a saisi cette opportunité pour sensibiliser les populations sur les méfaits d’une sexualité irresponsable. A ceux et celles qui ne connaissent pas encore leurs statuts sérologiques, le gouverneur a donné le conseil de se faire dépister. « Faites que l’Extrême- Nord reste et demeure un exemple à suivre dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le sida », a recommandé le gouverneur.
La grande salle des réunions du Cercle municipal de la Communauté urbaine de Maroua a fait son plein d’oeuf à l’occasion de cette cérémonie. Au sein de cette foule compacte, Denise Fampou, le maire de la commune de Douala II, qui a fait le déplacement de Maroua avec les membr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires