Mobilité urbaine : le casse-tête

Les représentants de sept pays et 19 villes du continent sont réunis autour de cette problématique depuis mardi à Yaoundé dans le cadre de la 3e Conférence « MobiliseYour City ».

Le constat dressé mardi, 17 septembre 2019 à Yaoundé par Célestine Ketcha Courtès à la cérémonie d’ouverture de la troisième Conférence internationale « Mobilise Your City » sur la mobilité urbaine en Afrique est sans appel. Plus d’un million de personnes décèdent chaque année d’un accident de la circulation urbaine. La pollution de l’air due à la circulation urbaine cause également plus d’un million de décès prématurés par an avec le temps perdu et le carburant gaspillé dans les embouteillages. C’est près de 5% de leur profit intérieur brut que les pays à mobilité urbaine mal planifiée perdent annuellement. Au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) a sonné l’alerte sur les dangers qui guettent la société. « Et si rien n’est fait, cette situation va s’aggraver dans les pays en voie de développement où il est prévu que d’ici 2050, la part des habitants des villes dépassera les deux tiers de la population », a-t-elle prévenu.

Placée sous le thème : « Transformer la mobilité pour des villes plus vivables, inclusives et sobres en carbone », cette grand-messe d’experts a pour ambition de trouver des réponses adéquates, afin de mieux affronter les défis auxquels les villes africaines seront confrontées demain. La 3e conférence « MobiliseYour City » est l’occasion de valoriser les résultats positifs obtenus, d’échanger autour des défis et des bonnes pratiques en matière de planification urbaine durable, de stimuler le dialogue entre gouvernement, représentants de villes, société civile et secteur privé. Il est surtout question ici de mobilité soutenable, c’est-à-dire pauvre en émission de gaz à effet de serre pour lutter contre les changements climatiques. D’après le Plan de mobilité urbaine soutenable pour la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) présenté mardi, 17 septembre 2019 le visage actuel de la capitale fait face à des difficultés de mobilité. Cec...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie