Ligue 1 : 72 millions pour les clubs

Les responsables du comité technique transitoire du football professionnel ont remis jeudi, 19 septembre 2019 à Yaoundé les chèques aux 18 clubs concernés.

Le démarrage des championnats professionnels Elite One et Elite Two est fixé au vendredi 18 octobre 2019. Telle est la teneur d’un communiqué signé récemment par Benjamin Didier Banlock, le secrétaire général de la Fécafoot. Dans la mouvance de ce grand frémissement de la vie des clubs, le comité technique transitoire du football professionnel mis sur pied par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a remis un chèque de 72 millions de F pour les 18 clubs d’Elite One, soit 4 millions de F chacun, jeudi, 19 septembre 2019 dans la salle de conférence de l’instances faîtière du football.

« Il est important dans cette phase de préparation du lancement de la saison sportive de bénéficier de fonds aussi modestes soient-ils. Les présidents de clubs oeuvrent pour l’encadrement de notre jeunesse. Ils y mettent leurs moyens. Ces chèques vont aider les clubs à faire face aux préparatifs du démarrage de saison. Il y a beaucoup de formalités administratives à faire », a déclaré Aboubakar Alim Konaté, le président dudit comité. En effet, entre les recrutements de nouveaux joueurs, le renouvellement du staff technique, les visites médicales de l’effectif, l’établissement des licences et le transport des séances d’entraînements à assurer, autant d’exigences que ces présidents doivent remplir. Si certains présidents de clubs ont effectué le déplacement de Tsinga jeudi, 19 septembre 2019 à l’instar de Max Kome de Dragon Fc ou Joseph Feutcheu de Feutcheu Fc de Djiko, d’autres ont envoyé des représentants. Dans les prochains jours, ce sera au tour des clubs d’Elite Two de bénéficier d’une subvention semblable.

S’achemine-t-on enfin vers le début de la saison après plusieurs mois de bataille ? Difficile de le savoir puisque Pierre Semengue, le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) a réagi mercredi, veille de cette cérémonie, dans un communiqué de presse, appelant les dirigeants de clubs, les joueurs et tous les autres intervenants à continuer à « préparer sereinement la saison sans se laisser distraire puisque la justice sera établie conformément aux lois en vigueur au Cameroun ». Le 22 août 2019, le bureau du Comité exécutif de la Fecafoot avait suspendu la LFPC. Puis, le 3 septembre, le Comité exécutif a confirmé cette suspension en décidant de l’organisation par un comité technique transitoire des championnats professionnels.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category