Une variété de centres d’intéret

Les participants vont plancher sur les contributions susceptibles d’apporter des réponses aux préoccupations des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi qu’à celles des autres régions du Cameroun.

L’initiateur du Grand dialogue national a indiqué le contenu des échanges entre les parties prenantes. En effet, dans son message à la Nation, le 10 septembre 2019, le chef de l’Etat, Paul Biya, a été clair, en précisant que la rencontre « nous permettra, dans le cadre de notre Constitution, d’examiner les voies et moyens de répondre aux aspirations profondes des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi, de toutes les autres composantes de notre Nation ». Comme on le voit, le président de la République a vu large. Certes, comme il l’a lui-même déclaré, « le dialogue dont il est question concernera principalement la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Mais il est évident qu’en cela même il touchera à des questions d’intérêt national, telles que l’unité nationale, l’intégration nationale, le vivre-ensemble ; il ne saurait intéresser uniquement les populations de ces deux régions ».

Le Grand dialogue national aura ainsi pour vocation de réunir, « sans exclusive, les filles et les fils de notre cher et beau pays, le Cameroun, autour de valeurs qui nous sont chères : la paix, la sécurité, la concorde nationale et le progrès », a ajouté Paul Biya.

Poursuivant dans le même esprit d’ouverture en ce qui concerne des questions à aborder, le président de la République a révélé que ce dialogue s’articulera également autour de thèmes susceptibles d’apporter des réponses aux préoccupations des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, ainsi qu’à celles des autres régions de notre pays. Notamment : le bilinguisme, la diversité culturelle et la cohésions sociale, la reconstruction et le développement des zones touchées par le conflit, le retour des...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category