Gardiens de la paix : le contingent des « Enragés » en poste
- Par Marie Christine
- 30 sept. 2019 17:35
- 0 Likes
Près de 5000 lauréats ont reçu leurs épaulettes des mains du DGSN, Martin Mbarga Nguélé vendredi, 27 septembre 2019 au Centre d’instruction et d’application de la police de Mutengene.
Le contingent des « Enragés ». Ainsi s’est auto-nommée la promotion 2018 des élèves gardiens de la paix arrivée vendredi, 27 septembre 2019 en fin de formation au Centre d’instruction et d’application de la police (CIAP) de Mutenguene dans le Sud-Ouest. « Déterminés », « vaillants » et prêts à défendre les couleurs de la nation, les nouveaux fonctionnaires de police ont prouvé leur bravoure en restant debout sous la grande pluie qui s'est abattue sous le ciel de Mutengene durant près de trois heures, forte au cours de la cérémonie officielle de remise des épaulettes et diplômes. Un phénomène naturel que le Délégué général à la sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguélé, a qualifié de « bénédiction ».
Sur un effectif théorique de 5041, ce sont 4894 élèves gardiens de la paix titulaires d'un Bepc, d'un probatoire, d'un baccaulréat, d'une licence ou d'une maîtrise qui ont franchi la ligne d'arrivée avec brio après 52 semaines de formation. Une formation rude dont les différents ateliers: tir, armement, self-défense, parcours du combattant, ont été visités par Martin Mbarga Nguélé et la délégation qui l’accompagnait jeudi dernier, un jour avant la cérémonie de remise des épaulettes. C’était également un moyen pour le DGSN de s'enquérir du savoir-faire et du savoir-être inculqués par les formateurs du Centre. « Nous avons mis l’accent sur les différents aspects liés à la formation professionnelle, à savoir le renseignement, la police judiciaire, la sécurité publique, le maintien de l'ordre. Mais nous avons insisté sur le contexte sécuritaire dans le cadre de la formation militaire, afin que les élèves s'adaptent au nouveau contexte et qu'ils ne soient pas surpris par l'environnement hostile qui les attend sur le terrain », a expliqué le Commandant du CIAP, le commissaire divisionnaire, Pierre Nith.
Pour les encadreurs du C...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires