Média : Yaoundé et TV5 célèbrent la Francophonie

La chaîne de télévision généraliste internationale a choisi la capitale camerounaise parmi les étapes de son émission-événement visant la promotion du français.

Yaoundé compte parmi les 18 destinations choisies par TV5Monde pour « La piste de la Francophonie ». Le 26 septembre dernier, la chaîne de télévision généraliste internationale a fait son tour du monde, dans l’objectif de présenter la diversité de la langue française, grâce à une série d’émissions spéciales co-animées par des  journalistes de TV5 et des chaînes partenaires locales. Un programme de 20 heures de direct intenses, diffusé également sur le site Internet et sur les réseaux sociaux. Dans la capitale camerounaise, 12e étape du périple, à 15h plus précisément, le dispositif élaboré par Lise-Laure Etia de TV5 et Evelyne Owona Essomba de la Crtv, à l’Esplanade de l’Hôtel de ville, s’est mis en branle. En 50 minutes, les deux journalistes, leur équipe et leurs invités ont dévoilé la richesse culturelle du Cameroun. 
Comment le français trouve-t-il sa place dans un pays de plus de 250 langues ? Réponse donnée à travers des sujets, mais surtout des hôtes mettant en valeur la diversité géographique, artistique et linguistique du pays. Parmi eux, Barnabé Mballa Ze, directeur de l’Ecole normale supérieure (ENS) et linguiste, Bassek Ba Kobhio, délégué général des Ecrans Noirs, mais aussi le chef Emile Engoulou, ambassadeur des produits labellisés camerounais comme le poivre de Penja et le miel blanc de Oku. Explication de Lise-Laure Etia : « Nous voulions montrer pourquoi le Cameroun est divers, complexe. Pourquoi on l’appelle également Afrique en miniature. Et c’est pourquoi nous avons tenu à montrer des artistes qui manient bien la langue française comme Lydol la slameuse ou Donny El...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie