« Il est temps pour le Cameroun d’accéder à la double nationalité »

Dr Hamidou Komidor Njimoluh, ambassadeur du Cameroun au Congo.

Excellence, le Grand dialogue national qui se tient à Yaoundé depuis lundi s'intéresse aussi à la diaspora camerounaise. Quel commentaire vous inspire cet intérêt exprimé par le gouvernement ?
Le Grand dialogue national convoqué par le président de la République interpelle tous les enfants d’une même maison, la maison-Cameroun. La diaspora camerounaise fait partie intégrante de cette maison. Elle est l’excroissance visible à l’extérieur du pays et l’expression de son image. Le gouvernement a donc compris, d’où cet intérêt manifesté à l’attention de la diaspora. Il faut dire que rien ne se passe au pays qui n’ait sa résonance au sein de la diaspora. La diaspora est comme le microcosme du Cameroun. On y trouve des indigents, des chômeurs, activistes, des débrouillards, mais aussi des intellectuels de haut vol, des chefs d’entreprise, des chercheurs, des innovateurs, des producteurs de sens… bref, des créateurs et bâtisseurs d’idées. La diaspora constitue de la sorte une ressource humaine riche en diversité pouvant être utilement utilisable dans et pour les projets de développement de notre pays. La sagesse du gouvernement d’associer au Grand dialogue national cette catégorie est hautement salutaire.
Au cours des débats au sein de la commission Diaspora, on parle notamment  de la double nationalité, de la représentation des membres de la diaspora au Parlement, entre autres. Ces préoccupations vous semblent-t-elle pertinente ?
À l’instar du grand nombre de pays africains et du monde rodés dans cette pratique, je crois qu’il est temps pour le Cameroun d’accéder à la double nationalité, de même qu’à la représentation de la diaspora au Parlement. Il faudrait même les impliquer dans plusieurs structures de développement qui s’intéressent aux investisseurs extérieurs. On pourrait même désigner parmi les figures emblématiques de la diaspora des conseillers honoraires de commerce extérieur… des professeurs associés de nos universités voire des membres des sociétés savantes nationales. La diaspora camerounaise reconnue riche de potentialités mérite cette juste préoccupation. La double nationalité sert d’introduction intelligente, de clef d’accès dans la société des autres pour apporter au pays d’origine, le Cameroun en l’occurrence, le know-how dont le pays a besoin
Quelle peut être la contribution de cette diaspora dans la r&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie