Attendue mardi, la présentation du programme économique, financier, social et culturel par le Premier ministre, Philemon Yang.
4 373,8 milliards de F contre 4 234,7 milliards pour l’exercice en cours. Le projet de loi de finances de l’Etat pour l’exercice 2017 connaît une augmentation de 139,1 milliards de F en valeur absolue et 3,3% en valeur relative. Il repose sur les hypothèses d’un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 6%. Comme l’indique l’exposé des motifs du texte déposé hier à l’Assemblée nationale, ce projet de budget a été élaboré « conformément aux hautes orientations du chef de l’Etat contenues dans la circulaire du 28 juillet 2016 ». Il veut surtout traduire la volonté de continuer à impulser une croissance forte malgré un environnement international marqué par la persistance du faible niveau des cours du pétrole brut d’une part et un contexte national caractérisé par l’insécurité transfrontalière, en particulier dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est d’autre part.
Pour l’exécution de ce budget, et en vue de faire face aux conséquences nées du double choc suscité par l’environnement international et la chute des cours du pétrole, et dans le cadre de la prise en compte de l’entrée en vigueur de l’Accord de partenariat économique (APE), le gouvernement a proposé un ensemble de mesures aux plans fiscal et douanier. Ceci vise à l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration de la compétitivité économique. Dans ce train de mesures, et sans être exhaustif, l’on peut signaler : l’assujettissement des véhicules de plus de 10 ans aux droits d’accises pour lutter contre la pollution et contribuer à la sécurité des routes ; l’augmentation du droit de sortie sur le bois en grume de 17,5% à 20%. On peut également signaler l’institution d’un statut d’opérateur économique agréé qui donne droit à des avantages et facilités, autant qu’il astrei...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires