Désordre urbain : les motos-taxis bravent les restrictions
- Par Carine Tsiele
- 11 oct. 2019 12:16
- 0 Likes
L’activité tourne à plein régime au centre-ville notamment, malgré l’interdiction du préfet du Mfoundi.
Les mauvaises habitudes ont la peau dure. Quelques mois après une circulaire du préfet du Mfoundi signée le 2 mai dernier, leur interdisant de circuler sur les axes principaux de Yaoundé, les motos-taxis y exercent aisément leur activité de transport. Hier encore au carrefour Mokolo en face du supermarché Niki, plusieurs motos sont à l’attaque. A bord de leurs engins, ils n’hésitent pas à garer devant les passants pour proposer leurs services. Certains sont garés de part et d’autre sur les trottoirs, et sur le terre-plein en attente des potentiels clients. D’autres pour embarquent et déposet leurs passagers sans se soucier du respect du code de la route. Avec un, deux ou même quatre clients à bord, ces conducteurs vont vers plusieurs destinations. Notamment, Nkolbisson, Oyom-Abang, Melen, Obili.
Même au centre-ville à la Poste centrale, à l’Hôtel de ville, Montée Ane rouge, les motos-taxis envahissent déjà les rues se faufilant entre les véhicules. La plupart d’entre eux assurent ne pas être au courant de l’interdiction administrative. Matthieu Nguefack, un conducteur déclare ne jamais avoir entendu parler d’une telle décision. « Je sais juste qu’on a interdit aux motos de circuler dans le centre-ville. Mais depuis quelques mois, « awara » (ndlr : la police municipale) qui nous empêchait d’y circuler n’existe plus. », croit savoir le jeune homme.
Même ambiance au quartier Mfandena jusqu’à la nouvelle route Omnisports, autres zones interdites à la circulation des motos-taxis. Ici, les habitants expliquent, qu’ils sont fatigués de compter le nombre de morts et de blessés causés par ces engins. « C’est terrible. Ce scénario a commencer petit à petit à Douala comme c’est le cas à Yaoundé sans que ça n’émeuve les autorités de la ville. Ils attendent que la situation s’aggrave. Il faut que cette circulaire soit appliquée. C’est quand même une ca...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires