Maladie des yeux : la cataracte dans le viseur

Une campagne de dépistage gratuit de quatre jours est organisée depuis mardi à l’Hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé en faveur des personnes âgées.

A l’Hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé, ça ne grouille pas de monde ce mardi matin. Il y a pourtant ici une campagne de dépistage gratuit de la cataracte. Au premier étage où est logé le service d’ophtalmologie, ça ne se bouscule pas non plus. « C’est le premier jour et c’est encore un peu timide », explique un personnel de l’hôpital sur les lieux. Installés sur les bancs de cet espace, des femmes et des hommes du troisième âge. Ils font la queue pour se faire examiner. Certains viennent pour des examens de routine. D’autres ont entendu parler de la campagne organisée dès le matin par l’hôpital. Ce sont elles, les personnes du troisième âge, la cible de cette campagne.
Sortant d’une salle de consultation, Gabriel Bwemba est tout sourire. Il est 10h30, il n’y a pas de soleil, mais il arbore une paire de lunettes de soleil. « Les rayons de soleil me font mal aux yeux. J’avais des lunettes médicales, mais elles ne sont plus efficaces », explique-t-il. Venu de Douala la veille, il a entendu parler de la campagne de dépistage gratuit par un proche en service dans cette formation hospitalière. « Lors des obsèques d’un médecin au village, une campagne a été organisée et un début de cataracte a été diagnostiqué chez moi », raconte-t-il. Pour en avoir le cœur net, il est venu dans cet hôpital où les équipements sont plus sophistiqués, selon lui. Au sortir de la salle de consultation, ce patient est orienté pour faire davantage d’examens.
Pendant quatre jours, ce sera ainsi dans les locaux de Hgopy. Pour le premier jour, avant 12h, une dizaine de per...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie