Protection des ressources : la femme rurale en première ligne

La journée mondiale célébrée mardi, 15 octobre 2019 a permis de rappeler l'importance de gérer efficacement la terre, l'eau, le bois et les ressources financières, entre autres.

Régine Akamba travaille la terre. Elle en vit depuis des années et ne sait pas faire autre chose. Mais, elle en veut plus. Elle souhaite adhérer aux regroupements de femmes qui lui paraissent plus forts et rentables par le réseau créé. Régine Akamba vit à Endom et fait partie de la centaine de femmes venues écouter le message de la ministre de la Promotion de la femme et de la famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa. A l'occasion de la 24e édition de la journée mondiale de la femme rurale, cet arrondissement du département du Nyong-et-Mfoumou dans le Centre a accueilli une forte délégation de femmes membres du gouvernement, élues locales, élites et autres opératrices économiques.

Pour l'occasion, les femmes n'ont pas abandonné leurs activités quotidiennes. Au contraire, c'était le moment de s'y plonger plus que jamais. Premier round, les champs. Accompagnée de la ministre Consupe, de la Minas, du Mindel Minader et de la secrétaire d'Etat auprès du Minedub, Marie- Thérèse Abena Ondoa a retourné la terre dans un champ de manioc pour en tirer des tubercules, récupéré des feuilles et découpé la tige comme pour en faire des boutures. Second arrêt, des étangs à poisson. Là, une jeune femme fait de l'aquaculture. Dans ses quatre étangs, les poissons sont énormes, variés, mais surtout rebelles. Toutefois, deux ont mordu l'hameçon. Tous ces produits ne finissent pas dans les champs ou les étangs mais prennent la direction des marchés en zone urbaine ou nourrissent les enfants de ces localités. Mais il faut penser à demain. Et c'est le message transmis à l'occasion de la journée célébrée mardi, 15 octobre 2019 à travers le pays. « Femmes, on ne vous demande pas de miracle, juste de laisser après vous. Une femme qui a planté un arbre laisse beaucoup à la postérité. L'arbre donnera des fruits ou tout au moins de l'ombre à ceux qui naîtront », a-t-on enseigné aux femmes d'Endom. Les ressources durables, cela s'organise également. Autour de projets durables, de regroupements de femmes, d'activit...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie