Sommet de la Francophonie 2016: Excellente occasion pour les entreprises africaines
- Par (é) Jean-Paul KOMON, Le président du CNAMSMD,
- 22 nov. 2016 17:35
- 0 Likes
Ylias Akbaraly appel à plus d’échange et de partenariats intra-africains.
Des centaines de délégués de plus de 80 pays, dont des chefs d'État, des ministres, des décideurs politiques et des hommes d'affaires, se dirigeront cette semaine à Madagascar pour participer au XVIe Sommet de la Francophonie à Antananarivo. Cette année, le thème est : « Croissance partagée et développement responsable: les conditions de stabilité du monde et de l’espace francophone».
Ylias Akbaraly, Président du Groupe Sipromad, a salué le Sommet comme "une plate-forme idéale pour que Madagascar se positionne comme le Tigre potentiel de l'Océan Indien et une immense opportunité pour les entrepreneurs africains de former de nouveaux partenariats. "
"Grâce à l’organisation de ce Sommet, la venue de beaucoup de délégations comme les différents Chefs d'Etat et des hommes d'affaires très importants est une grande opportunité pour les hommes d'affaires à Madagascar. A titre d’exemple le Maroc viendra avec sa Majesté le Roi Mohamed VI et il sera accompagné de près de 35 hommes d'affaires. Je pense donc que ce sera une grande opportunité pour le pays. " souligne-t-il.
Madagascar a un énorme potentiel explique Akbaraly. "Madagascar peut être le tigre de l'Océan Indien. La raison en est très simple, d'abord, notre emplacement (entre l'Asie et l'Afrique). Deuxièmement, nous sommes le plus grand pays de l'Océan Indien et troisièmement, notre population. Nous avons une population jeune qui est bien éduquée. "Cependant, ajoute-t-il, pour débloquer ce potentiel, «le gouvernement devrait se pencher sur l’allègement des réglementations, ce qui encouragerait les entrepreneurs et hommes d'affaires étrangers à venir investir et créer des entreprises. Je dirai que les investisseurs devraient également contribuer à l’amélioration de l’éducation et la formation de la jeune génération. "
Le Groupe Sipromad, un des plus grands conglomérats privés à Madagascar, a investi dans des secteurs tels que l'énergie, l'aviation, l’immobilier, la haute technologie, le tourisme et l'industrie. La société a des entreprises dans plus de six pays africains et est en train de se développer dans quatre autres.
L’Afrique est l’avenir, souligne Akbaraly. «Je vois en Afrique notre futur développement. Comme nous sommes en Afrique, il est évident que le développement se fasse en Afrique. Selon le FMI, l'Afrique sera la deuxième région à plus forte croissance au monde entre 2016 et 2020 avec une croissanc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires