Cyclisme : les Camerounais à la peine

Pour la première fois depuis sa création, aucun compatriote n’a gagné une étape du Grand prix cycliste international Chantal Biya. Explications.

La 19e édition du Grand Prix cycliste international Chantal Biya est à oublier rapidement pour les coureurs camerounais. Jamais, cette compétition ne s’est achevée sans qu’un seul ne gagne une étape. Pire, aucun n’aura été sur un podium d’étape. Ne parlons pas des différents maillots : jaune (premier au classement général individuel au temps), vert (premier au classement général aux points), blanc à pois rouge (premier au classement du meilleur grimpeur) ou encore blanc (premier au classement du meilleur jeune). Bref, les 10 cyclistes qui avaient pour mission de challenger les 25 autres du peloton sont passés à côté d’une course dont ils maîtrisaient pourtant pour la plupart le parcours, à l’exception de la première étape, qui s’est courue entre Bertoua et Abong-Mbang.

Clovis Kamzong Abossolo est le meilleur camerounais de cette course. Le capitaine de la SNH Vélo Club pointe à la huitième position au classement général individuel, à 18 secondes de l’Algérien Azzedine Lagab, vainqueur du Grand prix Chantal Biya. C’est aussi le même écart entre le maillot jaune et Artuce Tella, son coéquipier, qui arrive à la dixième place. Tandis que les coureurs de l’équipe nationale occupent le bas du classement. Ils ont tous le mérite cependant d’avoir terminé la course. Aucun abandon n’a été enregistré. La SNH et l’équipe nationale étaient composées pour la plupart de jeunes coureurs, les moins de 23 ans. Qui gagneront, avec le temps, en expérience.

Personne n’aurait pu imaginer une telle contre-performance de la part des coureurs camerounais. Surtout parce qu’avant le Grand Prix Chantal Biya, ils avaient participé au Tour de Côte d’Ivoire, Tour de la Réconciliation du 9 au 15 septembre. Une course de l’Union cycliste internationale (Uci), classée 2.2. Hervé Raoul Mba et Clovis Kamzong Abossolo avaient gagné chacun une étape. Et au classement général final, Clovis Kamzong Abosso...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie