Médecine : la gastro-entérologie à l’ère du numérique

Les participants aux 24e journées scientifiques de la Société camerounaise traitant de cette discipline ont échangé jeudi et vendredi derniers sur la possibilité de l’adapter aux nouvelles technologies.

Améliorer les connaissances des praticiens, acquérir des informations et pratiques nouvelles actualisées pour mieux traiter les patients. Tel était l’objectif de la rencontre des praticiens de gastro-entérologie réunis les 18 et 19 octobre au Palais des Congrès de Yaoundé. c’était à l’occasion des 24e journées scientifiques de la Société camerounaise de gastro-entérologie. Les praticiens venus d’Afrique et d’Europe ont échangé sur les acquisitions nouvelles. Pendant deux jours, les gastro-entérologues ont planché sur plusieurs modules placé sous le thème: « Les infections et l’appareil digestif à l’horizon 2030 : éliminer, éradiquer ou s’abstenir ». A l’entame des travaux, une conférence inaugurale sur l’hépato gastro-entérologie au Cameroun a été conduite par le Pr. Elie Claude Ndam Ndjitoyap. L’enjeu était de présenter les évolutions sur les 30 dernières années, et de se projeter à l’heure du numérique. Les travaux se sont déroulés en présence du représentant du Bureau de l’Organisation mondiale de la Santé au Cameroun, le Dr Phanuel Habimana, et du secrétaire exécutif de Synergies africaines, entre autres. 
Les congressistes ont suivi des exposés approfondis sur les hépatites A, B, C, la cirrhose de foie, la fibrose, le cancer de l’estomac, le VIH, etc. Mais ont surtout planché sur ce qu’il faut améliorer dans les traitements et la prise en charge des patients. « Nous avons mené des travaux qui ont permis d’avoir les chiffres sur la prévalence des hépatites virales B et de l’hépatite C. Aussi, aurons-nous encore des précisions sur la transmission...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie