Réfugiés centrafricains : Le rapatriementvolontaire a commencé

L’opération a été lancée hier à Gado-Badzere par le MINAT, Paul Atanga Nji et à Beloko, côté centrafricain, par son homologue de RCA, Augustin Yangana Yahoté.

C’est à 11h45 mercredi, 23 octobre 2019 au camp des réfugiés centrafricains de Gado-Badzere dans l’arrondissement de Garoua- Boulaï, département du Lom-et-Djerem, à l’Est du Cameroun, que le ministre de l’Administration territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji, qu’accompagnaient quelques membres du gouvernement dont le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE, et l’ambassadeur de la République centrafricaine au Cameroun, Martial Beti-Marace, des autorités administratives locales et des responsables du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a mis en route les trois bus qui transportaient 228 réfugiés de la RCA.

Le convoi a pris la direction de la frontière entre le Cameroun et ce pays voisin, marquant ainsi le lancement effectif de l’opération de rapatriement volontaire et librement consenti des réfugiés centrafricains vivant au Cameroun. Un retour facilité sous délégation du HCR, bureau de Meiganga. Une fois près de la frontière, la délégation ministérielle venue de RCA a traversé celle-ci, sous la conduite du ministre centrafricain de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Augustin Yangana Yahoté. Aux environs de 13h, Paul Atanga Nji a remis à son homologue le manifeste des départs des réfugiés centrafricains venant du Cameroun. « Je vous remercie d’être venu. Tout est bien qui finit bien », a-t-il déclaré au nom du gouvernement camerounais.

Après avoir pris le manifeste, Augustin Yangana Yahoté a également dit merci pour tout ce que le Cameroun a pu faire pour ses compatriotes durant leur période d’exil. Il a aussi exprimé sa reconnaissance au président Paul Biya et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à faciliter le séjour de ses compatriotes. Par la suite, les deux délégations ont mis le cap sur la RCA, notamment sur la localité de Beloko, département de la Nana-Mamberé, les réfugiés concernés étant déjà sous la responsabilité des autorités de leur pays d’origine.

Ici, sous un hangar construit pour la circonstance, une cérémonie ponctuée par plusieurs discours a eu lieu en présence des représentants de toutes les parties impliquées dans cette importante opération. Prenant la parole à cette occasion pour lancer officiellement le rapatriement volontaire des réfugiés venant du Cameroun, Augustin Yangana Yahoté a rappelé que cette opération est la matérialisation de l’accord tripartite signé à Yaoundé le 29 juin 2019 entre le Cameroun, la RCA et la repr&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie