Tunisie : la feuille de route du président

La lutte contre le terrorisme et la corruption, l’effacement de la dette et la préservation des libertés font partie des priorités de Kaïs Saïed, investi mercredi, 23 octobre 2019.

Kaïs Saïed s’est installé mercredi, 23 octobre 2019 au palais présidentiel de Carthage à Tunis aussitôt après son investiture organisée à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Le nouveau président tunisien qui, dans son discours de circonstance a d’entrée de jeu rendu hommage aux « martyrs » de la révolution de 2010-2011, a indiqué qu’il entend se mettre au-dessus de toute considération partisane et compte mettre le peuple au centre de sa gouvernance. Il a également annoncé à la surprise générale qu’il entendait consolider « la continuité de l’État et la pérennité de ses institutions ». Une déclaration plutôt inattendue qui tranche avec l’une de ses promesses de campagne à travers laquelle il envisageait une révision en profondeur du fonctionnement de l’Etat.

Cependant, en prenant le relais de Mohamed Ennaceur, président par intérim, Kaïs Saïed a fait des déclarations qui devront guider son action tout au long de ses cinq années de magistère à la tête de la Tunisie. Il a ainsi annoncé sa détermination dans la lutte contre le terrorisme compte tenu de ce que la Tunisie est depuis 2015 une cible privilégiée. Les attentats plus retentissants étant l'attaque contre le musée du Bardo où 21 personnes ont péri et dans la station baln&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie