Vérification des informations : des journalistes se mettent au fact-checking

Ils ont découvert les outils pour combattre les Fake News au cours d’un atelier organisé le 19 octobre à l’Institut Goethe de Yaoundé.


Des faux communiqués, des photos montées, des vidéos hors contexte ou de fausses déclarations sont légion dans les médias. La prolifération des réseaux sociaux y est pour beaucoup et les professionnels de l’information se trouvent dès lors envahis par des Fake News. Pour y faire face, il faut d’abord une application des fondamentaux du métier de journaliste : collecte, traitement, recoupement avant publication de l’information. A l’observation, ces fondamentaux sont mis à rude épreuve avec les « facilités » offertes par les TIC et la tendance à s’en tenir à ce qui y est partagé. Outre les réflexes premiers à avoir pour le professionnel, des outils et des méthodes contribuent à rétablir la « vérité des faits ». Cet ensemble d’outils et de méthodes s’appelle « Fact-Checking ». Des blogueurs et des journalistes venant d’une trentaine de médias tant du public que du privé, tant de la radio, de la télévision que de la presse écrite ou des sites d'information, se sont mis à cette école. Samedi dernier, ils ont été formés à l’utilisation de ces nouveaux outils de vérification lors d’un atelier organisé par l’institut Goethe de Yaoundé.
Pour l’occasion, un facilitateur est venu d’Africa Check, le site de Fact-Checking basé au Sénégal, en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria. Valdez Onanina, journaliste et chercheur à Africa Check, a ainsi rappelé les fondamentaux de la collecte d’information, soulignant que les réflexes doivent plus que jamais être présents. Le bon sens aussi. De plus, il a renseigné les apprenants sur des concepts tels que la désinformation, la mésinformation, la réinformation. L...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie